Notre check-liste avant la fin de Google Analytics 3 le 1er juillet 2023
Annoncé depuis de longs mois, ça y est ! La Fin de google analytics 3 est toute proche et il est grand temps de parer au plus urgent si vous n’êtes pas encore intervenu sur votre propriété GA3. Si vous avez déjà migré vers GA4, nous vous recommandons de passer en revue votre nouvelle propriété pour vous assurer que sa configuration est complète.
Quel est le décompte officiel ?
Les propriétés GA3 cesseront d’enregistrer de nouvelles données le vendredi 30 juin 2023.
A partir du samedi 1er juillet 2023, vous pourrez toujours accéder à votre ancienne propriété GA3 mais celle-ci ne comptabilisera plus le nouveau trafic et n’affichera donc que des données jusqu’au 30 juin 2023.
Vous pourrez néanmoins consulter dans GA3 vos anciennes données jusqu’à la fin décembre 2023.
Que faire si vous n’avez pas encore migré vers la nouvelle solution Google Analytics 4 ?
La check-liste pour créer une propriété GA4 et commencer immédiatement à enregistrer le trafic :
- Dans l’administration de votre propriété GA3, utiliser l’assistant de configuration GA4
pour créer la nouvelle propriété GA4 et copier les paramètres basiques de l’ancien GA3. (voir doc. officielle)
- Une fois la nouvelle propriété GA4 créée, testez avec le rapport “temps réel” que lorsque vous visitez votre site web, le trafic remonte bien dans GA4 (voir doc officielle)
Vous souhaitez une assistance technique pour vous aider dans la migration de votre propriété Google Analytics ?
Consulter notre offre de migration vers GA4 ou de formation d’initiation ou avancée sur Google Analytics 4.
Vous avez déjà migré vers GA4 : Quelles étapes suivre pour ne rien perdre ?
La check-liste pour vous assurer que votre propriété GA4 est complètement configurée :
- Utiliser l’assistant de migration GA4 présent dans l’administration de votre propriété pour passer en revue les 7 étapes clés et vous assurer que les paramètres standard sont bien renseignés : Collecte de données / signaux google / conversions / audiences Google Analytics / association Google Ads / enchères Google Ads / audiences GA4 pour les annonces G. Ads.
Pour chaque étape, cliquer sur la flèche de droite et choisir l’option “Marquer comme terminé”
- Si vous n’avez pas encore donné accès à la nouvelle propriété GA4 à tous les utilisateurs de l’ancienne propriété, Cliquer sur Configuration avancée, puis Gérer les comptes utilisateurs
- Si vous suivez le trafic des utilisateurs connectés sur votre site (comptes clients par ex.), assurez vous de Configurer le User-ID
- Associer la propriété GA4 avec la Search Console pour identifier dans GA4 les mots clés employés sur le moteur de recherche.
- Activer les rapports démographiques (genre, âge et localisation)
Si besoin et en veillant à bien conditionner cette fonctionnalité après le recueil du consentement des visiteurs, activer les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt. - Ces paramètres existant dans GA3 auxquels on ne pense pas forcément :
–> Les groupes de canaux personnalisés .
Il est désormais aussi possible dans GA4 de regrouper ses sources de trafic dans des groupes sur mesure afin de faciliter l’analyse (“seo” par exemple, ou “nos campagnes marques”). Si vous en aviez défini dans GA3, utiliser la nouvelle fonction “groupes de canaux personnalisés”
–> le regroupement de contenus (toutes les pages blog ou actualités par exemple).
Si vous les utilisiez dans GA3, c’est également possible dans GA4 grâce à l’emploi d’une dimension spécifique. Voir la documentation - Conversions Google Ads : Si elles sont uniquement en provenance de GA3, une fois l’association GA4 / Adwords réalisée, il sera nécessaire d’importer les conversions en provenance de GA4 depuis votre interface Google Ads.
Nos consultants Google Analytics 4 et nos formations Google Analytics 4 sont à votre disposition pour vous aider si besoin 😉