Le 21 juin 2023, Amazon a apporté des modifications importantes à son programme “Prime expédié par le vendeur” (Seller Fulfilled Prime) sur les plateformes européennes, suite à un accord conclu avec la Commission européenne.
Parmi les changements, la simplification des critères d’éligibilité, et la suppression de l’obligation d’achat des étiquettes d’expédition à Amazon, qui était souvent complexe et coûteuse.
C’est une très belle opportunité pour les marchands ne disposant pas encore du badge, ou pour ceux qui souhaiteraient se lancer. Enjeux et mode d’emploi :
Pourquoi devenir vendeur Prime ?
Augmentation de sa visibilité et de ses ventes
Le nombre d’abonnements Amazon Prime ne cesse d’augmenter, et les membres Prime sont plus actifs que les autres utilisateurs. En effet, 20% des membres Prime effectuent des achats plusieurs fois par semaine, et 7% tous les jours. De plus, en 2020, 80% des acheteurs sur Amazon ont indiqué que la rapidité et la gratuité de la livraison étaient les principales raisons de leur choix. En filtrant leurs recherches sur les offres éligibles Prime, les membres Prime préfèrent éviter les frais de port, car ils paient déjà un abonnement pour la livraison gratuite. Amazon estime qu’un produit éligible “Prime” génère 35% de revenus supplémentaires par rapport à une offre non Prime.
Accès privilégié aux événements clés : les Prime Days
Devenir vendeur Prime vous permet de rejoindre le cercle privé des offres visibles par les membres Amazon Prime. Cela vous offre également la possibilité de participer aux mises en avant les plus prestigieuses lors des événements commerciaux phares d’Amazon, tels que les Prime Days. Bien que tous les marchands puissent promouvoir leurs offres via des “coupons” ou des “offres stars” lors de ces temps forts, les offres les plus visibles restent les “Offres flash” ou les “7 days deals”, réservées exclusivement aux vendeurs Prime.
Devenir “Prime expédié par Amazon (SFP)” ou “Prime expédié par le vendeur (FBA)” ?
Actuellement, il existe deux programmes Seller Prime :
Expédié par Amazon (FBA) :
Ce programme permet aux vendeurs d’envoyer leurs produits dans les centres de distribution d’Amazon, qui se chargent de la préparation, de l’emballage, de la livraison, du service client et de la gestion des retours. Les produits expédiés par Amazon sont automatiquement inscrits au service Prime, et les offres éligibles affichent le badge Prime. Bien que le FBA offre des avantages, comme l’externalisation de la logistique, il présente également des défis financiers et organisationnels pour les marchands, tels que les frais d’abonnement, de stockage et d’expédition, qui peuvent mettre en péril les marges, ainsi que le contrôle limité sur les retours et les remboursements.
Prime expédié par le vendeur (SFP) :
Ce programme permet aux vendeurs d’expédier directement leurs produits aux clients Prime à partir de leur propre entrepôt, en utilisant leurs transporteurs habituels. En échange, les vendeurs s’engagent à proposer une livraison et un retour gratuits aux clients Prime, et à respecter certains critères de qualité en matière d’expérience de livraison.
Les critères “Amazon Prime expédié par le vendeur” en 2023 :
Pour obtenir tous les détails et la liste complète des critères d’éligibilité au service, vous pouvez consulter la page d’aide sur Seller central:
Voici les principaux critères d’éligibilité au programme :
- Livraison rapide et gratuite
- Frais de retours offerts (étiquettes prépayées par le vendeur ou par Amazon)
- Respect des engagements en matière de délais de livraison (supérieur à 90%)
- Fourniture d’un suivi de colis valide (supérieur à 99%)
- Faible taux d’annulations de commandes (inférieur à 0,5%)
Une fois inscrit au programme, il vous faudra passer par un test de 4 semaines où vous devrez livrer minimum 25 colis en respectant les critères afin de valider votre période d’essai.
Nos consultants Marketplace sont à votre disposition pour vous accompagner et booster vos ventes sur Amazon
Découvrir le réseau Conversion Boosters