Combien coûte l’A/B testing ?

C’est une question qu’on se pose souvent lorsqu’on n’a encore jamais pratiqué l’AB testing.
De plus, la technologie d’AB testing a souvent cette image de solution chère qui lui colle à la peau.
Cet article vous montrera que le marché des logiciels AB testing s’est aujourd’hui structuré en différents modèles de tarification de façon à s’adapter à chaque besoin.

Quelles sont les principales solutions d’AB testing existant sur le marché ?

En France certains acteurs sont incontournables quand on parle d’AB testing.
il s’agit notamment des principaux éditeurs français qui se sont rapidement imposés sur ce marché :
AB tasty
Kameleoon

Ces 2 solutions offrent globalement les mêmes services (paramétrage des tests A/B/N, tests multi-variés, éditeur web pour créer rapidement des variantes en ligne, mode automatisé intelligent – dit “bandit manchot” pour rediriger automatiquement les utilisateurs vers la variante qui enregistre les meilleurs résultats…). Ces 2 plateformes ont également beaucoup progressé ces derniers mois dans la mise en oeuvre de tests plus élaborés dits “server-side” (donc générés côté serveur) et non plus uniquement côté client (càd dans le navigateur du visiteur).

De nombreux autres logiciels existent également, pour la plupart fournies par des éditeurs américains ou anglais :

Si la plupart de ces solutions offre les fonctions de base pour réaliser des tests AB, elles se distinguent néanmoins assez nettement sur l’étendue des fonctionnalités ainsi que sur la nature du support proposé aux utilisateurs.
Leur mode de tarification est également très variable.

Combien ça coûte et y-a t’il encore une place pour le modèle freemium ?

il y a encore quelques mois, la majorité des solutions d’AB testing proposait une tarification sur la base d’un coût d’abonnement mensuel souvent lié au volume de visiteurs du site concerné. Les premiers niveaux d’abonnement débutaient alors à quelques dizaines d’euros par mois pour quelques milliers de visiteurs mensuels. Il existait même des versions de départ complètement gratuites !

Aujourd’hui, en dehors de google optimize qui est gratuit (hors version 360), toutes les autres solutions sont payantes.

Le modèle en vigueur se répartit désormais entre d’un côté les éditeurs qui cachent leur prix (!) et les autres 😉

La tarification des plateformes d’ab testing est ainsi directement liée à la cible visée par les éditeurs des solutions :
les grandes entreprises ou les éditeurs au profil plus “grand public” ?

> éditeurs visant une cible exclusive B2B : entreprises de taille moyenne et supérieures

Des acteurs comme AB Tasty, Kameleoon, Optimizely et d’autres ont choisi de se recentrer sur les pros et les grandes entreprises avec des offres débutant à 1000 € / Mois environs ou uniquement sur mesure.

Pour cette cible clairement B2B, la stratégie vise surtout à apporter – en plus de la plateforme d’ab testing – du conseil et un accompagnement des équipes internes (produit, marketing, digital…) à savoir :

  • stratégie d’ab testing
  • aide à la réalisation et à l’analyse des tests (roadmap d’ab tests)
  • exemples par secteurs d’activité, formation…

Le prix peut paraître élevé mais il est à rapprocher d’une offre de consulting web marketing personnalisé sur du moyen-long terme et ce dans un contexte où l’enjeu commercial en temes de ROI pour les entreprises clientes est important.

> éditeurs visant une cible plus “grand public” et pros : TPE, PME ou entreprises de taille supérieure

La majorité des autres éditeurs reprennent le principe de l’abonnement mensuel avec un prix en fonction du volume de visiteurs ou des fonctionnalités (à partir de 20 € par mois avec Zoho Page Sense).

L’approche choisie par ces éditeurs consiste à proposer du self-service : les faibles prix de départ s’expliquent par des fonctionnalités moindres (absence d’ajustement automatisé des tests par ex.), ainsi q’un niveau d’accompagnement très limité. De même la plupart des éditeurs dans cette catégorie ne fournissent pas de librairies avec des exemples de tests par exemple.

Le cas particulier de Google Optimize : seule solution gratuite !

Comme souvent Google n’était pas le premier à se positionner sur ce marché et il n’a sorti le produit Google Optimize qu’en 2016.

Contrairement aux autres plateformes d’AB testing la solution est gratuite sauf si vous optez pour la version 360 de la Google Marketing Platform (coûtant plus de 1000 $ / mois et réservée uniquement à des éditeurs de sites web à très grand trafic et dont les dépenses médias sont conséquentes).

Complètement intégré à l’écosystème Google, Optimize nécessite un compte google analytics pour fonctionner.
Si la configuration de l’outil n’est pas la plus simple (installation des tags nécessaires et paramétrage), le principal interêt réside dans la possibilité d’établir facilement des scénarios de tests en fonction des données déjà présentes dans google analytics (source de trafic, audience, objectifs…) mais également en fonction des campagnes google ads associées.

il devient ainsi possible de créer par exemple des campagnes de personnalisation automatique d’un site web en fonction des annonces google ads par lesquelles le visiteur est arrivé !

> En savoir plus sur les spécificités de google optimize

Les solutions techniques c’est bien, mais l’accompagnement par un consultant spécialisé en AB testing c’est mieux !

Avant de vous lancer sur l’un des outils cités, sachez que :

  • il n’est pas forcément indiqué de faire de l’AB testing sur tous les sites web
  • imaginer, implémenter et analyser les résultats d’un test demande des efforts et de l’expertise
  • tous les AB tests ne seront pas des succès 😉

Les consultants de Conversion Boosters sont experts sur la mise en place de campagnes d’AB testing et de Personnalisation et sauront vous accompagner efficacement : pour une prestation complète ou pour des conseils en AB testing, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir nos Experts A/B Testing & CRO