Dans cet article, nous vous expliquons comment les OPCO peuvent vous aider à financer votre formation professionnelle.
Comment faire financer une formation par son OPCO ?
L’organisme de formation Conversion Boosters vous explique comment faire financer nos formations certifiés Qualiopi
- Identifier ses besoins en formation
- Où se trouve mon budget formation ? Quel opco pour mon entreprise ?
- Les étapes pour faire financer sa formation :
Identifier ses besoins en formation professionnelle
Commencez par évaluer vos besoins en formation : Identifier et déterminer les sujets et les compétences à cibler lors de votre formation.
Notre catalogue de formation compte plus de 30 formations sur les métiers du web marketing, comme les formation CRO, formation Matomo Analytics ou formation google Ads ou formation google tag manager.
Astuces pour identifier les domaines dans lesquels une formation est nécessaire :
- Changement ou évolution de poste
- Lacunes de compétences existantes
- Nouvelles technologies ou solutions sur le marché
- ou des changements dans votre secteur d’activité
Ou se trouve mon budget formation ?
Les organismes de financement différent selon votre situation et c’est parfois difficile de s’y retrouver !
Pour mieux comprendre vers qui vous tourner pour faire financer votre formation, vous pouvez vous référer à cette infographie :
1 – Entreprise de plus de 50 salariés -> Département des ressources humaines .
Le budget formation est géré par le département des ressources humaines. Il peut être inclus dans le budget global du département ou être spécifiquement alloué pour les activités de formation et de développement des employés. Votre entreprise à très probablement mis en place un Plan de développement des compétences*, et peut être éligible au dispositif FNE-Formation.
**Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (Article L 6321-2 du code du travail).
2 – Entreprise de moins de 50 salariés : OPCO (Opérateur de compétence) ou Département RH.
Certaines structures disposent d’un département RH ou d’un service dédié à la formation et au développement des employés. Ce service est souvent responsable de la gestion du budget formation.
Votre entreprise est affilié à l’une des 11 OPCO existantes en France.
Qu’est-ce qu’un Opco (définition) ?
Un OPCO (Opérateur de Compétences) en France gère les fonds de formation des entreprises. Il collecte les contributions, conseille sur la planification de la formation, finance les formations et gère les contrats d’apprentissage. Chaque OPCO est spécialisé par secteur pour un accompagnement ciblé.
Comment trouver mon opérateur de compétences (OPCO) ?
Si vous ne savez pas quel est votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/ pour obtenir l’information, ou demander à votre Direction ou RRH
Les OPCO récoltent auprès des entreprises un budget annuel, qui est ensuite redistribué pour financer les formations des salariés
3. Profession libérale, artisan, commerçant et dirigeant non salarié : Fond d’assurance formation
Selon votre situation, vous dépendez de l’une de ces 3 entité :
Artisan : FAFCEA
Dirigeant, travailleurs non-salariés : AGEFICE
Profession libérale : FIF-PL
4. Demandeur d’emploi : Pôle emploi
Vous pouvez faire financer votre formation via différents dispositifs comme : AIF, POEC, POEI, PRF, AFC (pour la région grand est : ARIF).
Comment se passe la prise en charge par votre OPCO ?
1. Faire une demande officielle de financement de formation à son OPCO
C’est une étape primordiale pour faire financer votre formation par votre OPCO :
Une fois que vous aurez trouvé la formation qu’il vous faut, nous vous remettrons un devis avec le programme de formation et une convention que vous devrez transmettre à votre organisme financeur (étapes 1 et 2 du schéma ci dessus)
2. Réception de l’accord de prise en charge
Lorsque l’organisme chargé du financement de votre formation aura réceptionné votre devis, il étudiera votre demande, vérifiera la conformité de la formation, mais également le budget encore disponible (oui, les OPCO ont un budget limité, c’est pourquoi il est préférable de faire ses demandes au 1er trimestre).
Si votre financement est accordé, l’OPCO vous remettra un courrier d’accord de prise en charge à nous transmettre.
Le montant total du financement, par rapport au coût total de la formation, dépend de l’organisme, mais également du nombre de participants de votre société à la formation. (étape 3 du schéma ci dessus)
3. Attestation de formation et factures
Une fois la formation terminée, nous vous remettrons une attestation de présence ainsi qu’une facture, afin d’être remboursé par votre organisme de financement, vous devrez leur transmettre ces éléments.
Dans le cas d’une subrogation, nous facturons directement votre OPCO, et nous vous facturons le potentiel solde.
Certains OPCO exigent une facture acquittée en plus, si c’est le cas nous restons à votre disposition pour vous la fournir. (étapes 5, 6 et 7 du schéma ci dessus)
4. Obtenir son remboursement
Chaque partie a reçu et transmis les documents nécessaires, il ne vous reste qu’à attendre votre remboursement.
A Propos de notre Organisme de Formation
Conversion Boosters est un réseau sélectif de 100 consultants et formateurs spécialisés sur les métiers du web-marketing. UX, Web design, Analytics, Conversion, SEA, SEA, E-mailing, Social Media, Rédaction, Développement web, Gestion de projet web…
Découvrir toutes nos formations web-marketing
Notre équipe est là pour vous guider à chaque étape. Si vous avez des questions sur le financement de nos formations par votre OPCO ou si vous avez besoin d’assistance pour démarrer le processus, n’hésitez pas à nous contacter. Votre avenir professionnel est une priorité, et nous sommes ravis de vous soutenir dans cette quête d’apprentissage et de croissance.